CAP Commercialisation et Services en HCR

Pour les élèves qui souhaitent acquérir une première formation professionnelle polyvalente en hôtellerie-restauration.

Le Certificat d’Aptitude Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels immédiatement opérationnels et capables de répondre aux exigences dans tous les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Il répond aussi à la nécessité de donner une première formation qualifiante pour poursuivre des études supérieures.

Formation

La formation se caractérise par un parcours qui forme aux métiers de la vente, de la commercialisation et des services à la clientèle dans les domaines de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).

La durée de la formation est de 2 ans après une troisième.

Cette formation est possible sous statut scolaire ou par apprentissage.

Profil de l’élève

Une formation complète qui s’adresse à des élèves de troisième qui souhaitent développer des compétences professionnelles.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

Débouchés et emplois

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnel « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant », peut occuper les postes de valet ou femme de chambre, commis de rang, garçon de café, limonadier. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement qu’il relève de l’hôtellerie ou de la restauration commerciale.
Avec de l’expérience, gravir les différents échelons de la profession peut devenir une réalité.

Activités professionnelles

Les différents pôles d’activités professionnelles sont :

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle
  • Organisation et services en hôtellerie-restauration
  • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en hôtellerie-restauration
  • Démarche qualité en hôtellerie et en restauration

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième ou troisième Prépa-métiers.

Un entretien avec le chef d’établissement permettra de déterminer le choix de formation, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Temps de formation en entreprise

Elle est réalisée dans des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, gastronomique, à thèmes, de chaînes et en restauration collective.

La durée totale est de 14 semaines, ces périodes en entreprises permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelles, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de commercialisation, d’analyser et d’exploiter à postériori des vécus professionnels.

Chaque période donne lieu à un bilan individuel réalisé à l’occasion d’une visite par le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique.

En apprentissage, l’alternance suit un calendrier formalisé avec les responsable de l’UFA. L’apprenti est un salarié.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce cap est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en hôtellerie-restauration et de relation client.

Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets, brasserie…), assure le service des plats et des boissons, assure le service du room-service.

Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.

Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

La maîtrise de langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

Exemple(s) de métier(s):

  • barman (barmaid)
  • employé/e de restaurant
  • garçon de café
  • limonadier
  • valet/femme de chambre
  • hôte/hôtesse d’accueil

Poursuite d’études

Le Certificat d’Aptitude Professionnel a pour objectif de donner aux élèves une première qualification professionnelle pour une poursuite d’études en Bac Pro CSR ou cuisine. Avec de la persévérance, il pourra poursuivre ses études en BTS MHR.

Le titulaire du CAP CSHCR peut s’orienter également vers une mention complémentaire employé barman, sommellerie ou autre (1 an de formation).

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