Présentation du Post bac

L’accès au BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) se fait après l’obtention d’un baccalauréat technologique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration), d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration, ou d’un autre baccalauréat général, technologique ou professionnel.

→ Les titulaires d’un bac STHR et bac Pro restauration intègreront directement la classe de première année BTS pour effectuer le cursus en 2 ans.

→ Les titulaires d’un autre bac (général, technologique ou professionnel) devront intégrer la classe mise à niveau hôtellerie-restauration (MAN) pour effectuer le cursus en 3 ans.

 

 

Mise à niveau (MAN) classe préparatoire au BTS Management en Hôtellerie- Restauration

Pour les élèves titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel autre qu’hôtelier qui souhaitent acquérir une formation théorique et pratique nécessaire à l’admission en BTS

Objectifs

  • Donner à l’élève en 1 an une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerie- restauration par la découverte du monde professionnel.
  • Lui faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d’un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu concerné.
  • Le munir d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de comportements (essentiellement cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise hôtelière) constituant une base indispensable pour aborder les enseignements supérieurs.
  • Développer ses facultés d’adaptation en le rendant capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique des problèmes abordés.

 

 

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Conditions d’admission

Etre titulaire :
– D’un Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration,
– D’un Bac Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration
– Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration.

 

Perspectives

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.
Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

 

Aptitudes

– Sens de l’accueil et de la courtoisie
– Une solide motivation
– Le sens du travail en équipe
– Des qualités d’animateur, de manager et de gestionnaire

 

Options

Le Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) comprend trois options :

  • Option A – Management des unités de restauration
  • Option B – Management des unités de production culinaire
  • Option C – Management des unités d’hébergement
Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30