Mise à niveau (MAN) préparatoire au BTS Management en Hôtellerie- Restauration
Pour les élèves titulaires ou non d’un Baccalauréat général ou technologique autre qu’hôtelier qui souhaitent acquérir une formation théorique et pratique nécessaire à l’admission en BTS
Objectifs
- Donner à l’élève en 1 an une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerie- restauration par la découverte du monde professionnel.
- Lui faire saisir les caractéristiques essentielles du travail d’un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu concerné.
- Le munir d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et de comportements (essentiellement cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise hôtelière) constituant une base indispensable pour aborder les enseignements supérieurs.
- Développer ses facultés d’adaptation en le rendant capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique des problèmes abordés.
Les enseignements
32 heures de cours
Enseignement général
- Lv1- 2 heures de cours
- Lv2- 2 heures de cours
Economie et gestion hôtelière
- 8 h de cours
- 2 heures de travaux dirigés
Enseignements d’hôtellerie et de restauration
- ESAE (enseignement scientifique alimentation – environnement) – 2 heures de cours
- STS (sciences et technologies des services) – 2 heures de cours + 6 heures de travaux pratiques
- STC (sciences et technologies culinaires) – 2 heures de cours + 6 heures de travaux pratiques
Stage en milieu professionnel
- 8 semaines