Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Public

Ce sont des enfants présentant des TROUBLES DES APPRENTISSAGES tels que :
dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie…, ou de manière ponctuelle des enfants ayant des difficultés comportementales identifiées et diagnostiquées.

 

 Encadrement

Un protocole AESH encadré par les professeurs principaux et une éducatrice permet de mettre en place un accompagnement et un suivi spécifiques pour les élèves en situation particulière, ainsi qu’une aide aux familles. L’objectif consiste à favoriser la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en s’adaptant aux méthodes classiques d’apprentissage afin de les accompagner vers l’autonomie.

 

Objectifs

Donner confiance et développer l’estime de soi :

  • Des enseignants impliqués, disponibles et compréhensifs qui portent un regard positif et bienveillant sur chaque élève.
  • Prise en compte du fonctionnement particulier, du rythme et de l’histoire de chaque élève.
  • Valorisation de chaque réussite car aucun jeune n’est réductible à ses résultats, ni à son comportement.

 

Favoriser la tolérance et l’ouverture aux autres :

  • Acceptation de soi, des autres pour s’enrichir des différences
  • Apprendre à travailler avec l’autre, les autres et développer l’entraide et la solidarité.
  • Des temps d’échange sur le « vivre ensemble ».

 

Accueillir les parents

  • Entretien avec les membres de l’équipe et la direction à l’inscription et en cours d’année.
  • Contact avec le professeur principal et /ou l’éducatrice référente du pôle AESH (par mail) en lien avec tous les professionnels qui œuvrent autour de l’élève.

 

 Organisation

Support écrit adapté aux besoins avérés (taille et type de police).

Lecture orale systématique des consignes.

Temps nécessaire imparti à la bonne réalisation des tâches, spécifiquement en évaluation.

Toute adaptation jugée nécessaire pour favoriser les apprentissages de l’élève …

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30