Présentation générale

La loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » nous a permis d’ouvrir, en septembre 2020, une UFA pour accueillir des apprentis dans notre lycée hôtelier. 

Ainsi, nous accueillons des apprentis qui préparent le CAP CS en HCR Commercialisation et Services en Hôtel – Café et Restaurant, en apprentissage. 

l’alternance attire de plus en plus de jeunes et nous sommes convaincus que cette formation initiale a toute sa place dans notre établissement. Par ailleurs, depuis la loi Séguin de 1987, l’apprentissage est ouvert à tous les niveaux du supérieur, ce qui nous permet d’ouvrir l’alternance en septembre 2021 aux apprentis en BTS MHR, Management en Hôtellerie-Restauration

L’UFA

Le lycée Saint Louis a signé une convention en octobre 2020 avec le lycée Sainte Croix Saint Euverte qui nous permet d’ouvrir une Unité de formation par apprentissage. Nous conservons la responsabilité pédagogique et bénéficions des compétences administratives du lycée Sainte Croix Saint Euverte. 

Nous avons choisi de proposer aux jeunes la mixité de public et de parcours. Cette mixité permet à des classes de CAP et prochainement de BTS d’accueillir des élèves sous statut scolaire et des apprentis. Ils partagent leur expérience et peuvent modifier leur statut dans leur parcours de formation. 

Fonctionnement de l’UFA Saint Louis

L’UFA est sous la responsabilité du chef d’établissement. Cette unité est co-dirigée par Juanita Beaudenon, Bruno Parisot et Laurent Coquelin. 

M. Coquelin assure le suivi des compétences entre l’entreprise et le l’UFA

M. Parisot a en charge le suivi scolaire et l’organisation des cours à l’UFA, il est accompagné dans cette mission par Mme Dolores Desjardins, documentaliste

Mme Beaudenon s’occupe des démarches administratives et des relations avec le CFA Sainte Croix Saint Euverte. 

Les apprentis partagent leur classe avec des élèves sous statut scolaire et sont donc accompagnés par un enseignant pour faciliter les apprentissages lors des semaines de présence au lycée. Un cahier de suivi des activités permet à l’apprenti de prendre connaissance du travail à réaliser, il est accueilli au CDI pour travailler en autonomie. Une flotte mobile de tablettes reste à la disposition des apprentis pour réaliser les activités pédagogiques. 

Une adresse mail pour contacter un des responsables de l’UFA, ufa@saintlouis-montargis.fr 

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30