Accompagnement des élèves

Un accompagnement personnalisé et/ou un projet d’intégration pour les élèves à besoin éducatif particulier pourra être mis en place au sein de l’établissement avec l’aide de l’enseignant spécialisé et de la psychologue scolaire qui assurera la coordination avec les différents services de la santé et de l’éducation.

Après les évaluations diagnostiques de début d’année, l’enseignant apporte une remédiation en classe, et si nécessaire, rédige un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Il peut ensuite demander à l’Equipe d’Aide Spécialisée d’intervenir.

 

accompagnement-des-eleves-psychologue

 

 

L’Equipe d’Aide Spécialisée se compose de :

La psychologue scolaire :
  • Intervention sur les difficultés susceptibles de gêner l’équilibre scolaire et l’épanouissement de l’enfant.
  • Intervention sur la demande de l’enseignant, des parents ou de l’enfant.
  • Intervention avec l’accord de la famille.
  • Observation dans la classe et/ou rencontre individuelle avec l’enfant pour tenter de comprendre le pourquoi des obstacles afin de proposer une aide adaptée.
  • Rencontre avec les familles.

 

L’enseignant spécialisé :
Aide à dominante rééducative Aide à dominante pédagogique
Aide rééducative ou pédagogique apportée
en petits groupes ou en individuel
Aide rééducative ou pédagogique apportée
en petits groupes ou en individuel
Pour des difficultés relationnelles, de communication
et de scolarisation
Pour des difficultés d’apprentissage :
– langage oral ou écrit
– raisonnement mathématique
– concentration
– mémoire
– méthodologie…
Pour des difficultés comportementales, agressivité, agitation, absence de désir d’apprendre, immaturité, refus de grandir, manque de confiance…
En priorité en cycle 2 (CP, CE1, CE2) En priorité au cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Objectif :

Reconstruire l’estime de soi et retrouver le désir d’apprendre.

Aider l’élève à retrouver sa place au sein de la classe.

Objectif :

Aider l’élève à mettre en place les mécanismes indispensables à tous les apprentissages.

 

 

Pour toute intervention de l’enseignant spécialisé auprès de l’élève, les parents sont informés.

Une rencontre avec la famille permet d’expliciter le projet d’actions à mener.

Avec l’accord des parents, l’enseignant peut être amené à contacter les spécialistes ou les différents partenaires qui accompagnent l’élève à l’extérieur de l’école.

 

ACTIONS REALISEES SUR LE TEMPS SCOLAIRE, SANS EMPIETER SUR LES TEMPS D’ACQUISITIONS NOUVELLES.

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30