BAC PRO Commercialisation et services en restauration

Pour les élèves qui souhaitent acquérir une formation professionnelle qualifiante.

Le Baccalauréat Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes pros hautement qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs de forme de restauration.

Formation

La formation se caractérise par un parcours qui forme aux métiers de la vente, de la commercialisation et des services à la clientèle dans tous les domaines de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique).

La durée de la formation est de 3 ans après une troisième.

Une certification de niveau V valide l’acquisition de compétences professionnelles intermédiaires : il s’agit du BEP « restauration » option « commercialisation et services en restauration ».
Tous les élèves sous statut scolaire sont dans l’obligation de le présenter au cours de leur formation au baccalauréat professionnel.

Profil de l’élève

Admission à partir de la troisième, de la classe de seconde ou de première en cas de réorientation, et de terminale CAP dans le cas d’une poursuite d’étude professionnelle.

Cette formation concerne les jeunes, passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement « responsable » occupent une place importante.

La pratique des langues étrangères prend une importance capitale dans cette formation qui nécessite une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie importante ainsi que de posséder une curiosité exacerbée et un vif appétit de culture générale et professionnelle.

Débouchés et emplois

Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration », peut occuper les postes de chef de rang, maître d’hôtel, adjoint du directeur de restaurant. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement qu’il relève de la restauration collective ou de la restauration commerciale.
Avec de l’expérience, ouvrir sa propre entreprise peut devenir une réalité.

Activités professionnelles

Les différents pôles d’activités professionnelles sont :

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle
  • Organisation et services en restauration
  • Animation et gestion d’équipe en restauration
  • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
  • Démarche qualité en restauration

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions en intégrant directement la classe de première professionnelle.

Temps de formation en entreprise

Elle est réalisée dans des établissements du secteur de la restauration commerciale traditionnelle, gastronomique, à thèmes, d’hôtels, de chaînes et en restauration collective.

La durée totale est de 22 semaines, ces périodes en entreprises permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelles, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production et de commercialisation, d’analyser et d’exploiter à postériori des vécus professionnels.
Chaque période donne lieu à un bilan individuel réalisé à l’occasion d’une visite par le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.

Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons.

Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe.

Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.

Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).

La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

Il peut aussi bien travailler en restauration collective ou en restauration commerciale, et avec de l’expérience, ouvrir sa propre entreprise peut devenir une réalité.

Exemple(s) de métier(s):

  • barman (barmaid)
  • directeur/trice de restaurant
  • employé/e de restaurant
  • garçon de café
  • gérant/e de restauration collective
  • maître/esse d’hôtel.

Poursuite d’études

Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS MHR. Le brevet professionnel se prépare pour une installation à son compte.

Le titulaire du Bac pro CSR peut s’orienter également vers une mention complémentaire employé barman, sommellerie ou autre (1 an de formation).

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30