Un OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association de type loi 1901, qui assure la gestion d’un établissement catholique d’enseignement.
L’OGEC a pour rôle principal de donner à l’Etablissement auquel il est rattaché, les moyens de mener à bien ses différents projets, pédagogique, éducatif, pastoral et de maintenance générale du site. De ce fait, il travaille en lien étroit avec les Chefs d’Etablissement.
L’OGEC, ses domaines d’intervention
- Domaine social : l’OGEC, pour mener à bien sa mission a besoin de personnel (personnel administratif, éducateurs)
- Domaine de gestion des bâtiments : l’OGEC a la charge des règles d’hygiène, de sécurité et de maintenance des bâtiments scolaires et administratifs, voire de leur construction si besoin est.
- Domaine technique : l’OGEC assure la maintenance technique des installations en interne et avec différents intervenants extérieurs.
- Domaine économique et financier : l’OGEC gère la dotation de l’Etat, la contribution des familles (facturation, règlement et suivi), la contribution des communes, les dépenses liées à l’activité et aux bâtiments, les salaires des employés. L’établissement est sous contrat d’Association, l’Etat assure la rémunération des enseignants. Chaque année le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale de l’Association son budget prévisionnel et lui soumet à approbation son bilan sous le contrôle d’un Commissaire aux Comptes.
Ces différentes interventions se font avec le souci constant d’ajuster l’équilibre financier à la hauteur de la possibilité de la contribution des familles.
L’OGEC, ses relations avec les collectivités territoriales
- Pour le 1er degré (Maternelle et Primaire) :
Les Communes doivent participer aux dépenses de fonctionnement. C’est le « Forfait Communal » - Pour les Collèges et les Lycées
Les dépenses de fonctionnement sont à la charge du Conseil Général pour le collège, du Conseil Régional pour les lycées.
L’OGEC, son fonctionnement
Le fonctionnement de l’OGEC est assuré uniquement par des bénévoles. Après candidature spontanée, ils sont élus par l’Association et forment un Conseil d’Administration. Ils sont renouvelés tous les trois ans.
Le Conseil d’Administration se réunit environ une fois par mois et est composé de :
Membres de droit
Le Directeur Diocésain, ou « Tutelle », représentant Monseigneur l’Evêque,
Le ou la Président(e) de l’A. P. E. L. de l’Etablissement.
Le Président de l’U. D. O. G. E. C. (Union Départementale des OGEC) du Diocèse.
Membres élus du Conseil d’administration
Le président : M. DESAULTY
Le Vice-Président :
Le trésorier : M. PASQUIER
Le secrétaire : M. DUCHENE
Membres permanents
Le Chef d’Etablissement Coordinateur : Isabelle NGUYEN
Invités pour la présentation du budget
Le Commissaire aux Comptes.
Le Directeur de l’UROGEC CENTRE, expert-comptable qui supervise l’établissement et la présentation du bilan comptable annuel de l’OGEC.
Peuvent être invitées ponctuellement des personnes extérieures suivant leurs compétences sur des sujets à traiter.
Contact :
OGEC Saint-Louis
3 Place du Château
45200 MONTARGIS
Tél : 02.38.95.06.30
Mail : ogec@saintlouis-montargis.fr