Projet d’établissement

Notre mission éducative auprès des jeunes se décline en 4 axes 

Former

Le groupe scolaire veut permettre à l’élève de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail,  proposant un suivi individualisé, développant ses talents, donnant confiance en ses possibilités. Il le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.

Eduquer

Le groupe scolaire veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits et ses devoirs et la richesse de la différence.

Donner du sens

A l’appui de son Projet Pastoral, le groupe scolaire propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle.

Faire ensemble

Par l’intermédiaire de ses associations O.G.E.C.et A.P.E.L., le groupe scolaire veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

 

 

Le Pilotage numérique à Saint-Louis

Depuis déjà trois ans, notre établissement a fait un choix audacieux et novateur : le déploiement et l’utilisation de tablettes numériques Apple pour tous les élèves et les professeurs.

Ce choix engage toute la communauté éducative à proposer des pratiques pédagogiques nouvelles et innovantes qui répondent en grande partie aux besoins des futurs citoyens de demain. En effet, quels que soient les métiers et les tâches à réaliser dans un futur proche, le numérique aura et a déjà une place prépondérante.

Pourtant, l’usage pédagogique des tablettes numériques va au-delà de cet enjeu. Le numérique n’est pas une fin en soi, la tablette est devenue un outil aux potentialités immenses.

Elle permet de développer nos pratiques pédagogiques en dehors de la classe. L’élève utilise les applications en classe ou au sein de l’établissement et il peut poursuivre son travail chez lui. Il va s’approprier des espaces de travail collaboratif et engager des activités que le professeur pourra valider sans être nécessairement présent. L’élève est actif dans ses apprentissages, il peut proposer et partager des travaux avec ses camarades et ses professeurs. L’usage de Padlet est un bel exemple

Une tablette connectée devient un outil de recherches indispensable pour approfondir et développer ses connaissances. Les élèves apprennent, avec l’accompagnement des professeurs et des membres de la communauté éducative à être plus autonome et efficace dans leurs recherches sur les différents moteurs de recherche.

Cet appareil ultra mobile est également un véritable laboratoire de langues que les élèves peuvent utiliser afin de renforcer leurs compétences en langues vivantes.

La tablette permet l’utilisation de nombreuses applications qui développent l’esprit de créativité et d’imagination. Diaporama, vidéos, enregistrements sonores, réalité augmentée avec des QR codes sont autant de possibilité à portée de mains dans nos classes et au-delà des murs de Saint-Louis.

Cet outil peut devenir un véritable accélérateur de pratiques pédagogiques innovantes où l’élève est l’acteur principal. La classe inversée et l’utilisation de capsules vidéo devient possible y compris au sein de l’établissement, lors de l’absence d’un professeur ou d’une heure de permanence. La pratique des « Serious Game » et le travail collaboratif est rendue possible grâce à cette tablette.

L’utilisation d’applications comme Kahoot ou Socrative permet de vérifier des connaissances rapidement pour développer ensuite des compétences. L’élève « joue » et apprend à son rythme.

Pour les internes, c’est la possibilité de travailler avec une connexion Internet pour leurs recherches ou pour réaliser les travaux demandés.

La tablette est un support pédagogique parfaitement adapté à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. L’écrit devient moins pénible et l’élève accède aux apprentissages de façon aisée.

 

 

 

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30