Mise à jour le 08/02/2023

Descriptif de la formation :

    • RNCP 37922
    • diplôme Éducation nationale de niveau 4,
    • durée : 1 an,
    • environ 400h de formation,
    • 12 semaines au lycée / 33 semaines en entreprise.

 

Objectifs :

    • devenir un professionnel qualifié en production culinaire et en service
    • coordonner et gérer l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle
    • négocier une prestation
    • gérer les clients et les fournisseurs
    • organiser la logistique de l’événement
    • participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts

 

Métiers visés :

    • coordinateur de réceptions,
    • logisticien,
    • assistant commercial,
    • responsable d’événements,
    • responsable de réceptions

 

Admission :

    • être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
    • être titulaire d’un bac STHR, bac pro cuisine ou service, BP charcutier-traiteur, BTS MHR,
    • satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage, 
    • trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage. 

 

Inscription :

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu de Février à Juillet. Toutefois, en dehors de cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat. 

Un dossier d’inscription sera à compléter pour valider l’inscription. Ce dossier est remis aux futurs apprentis lors de l’entretien avec un de nos responsables UFA.

 

Programme :

    • Etude commerciale et technique de réceptions : 
      • proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client,

      • conclure la vente,

      • s’assurer du règlement de la facture,

      • fidéliser le client,

      • déterminer les besoins non couverts en interne,

      • lancer un appel d’offres, rechercher ey proposer des entreprises externes,

      • élaborer le devis,

      • renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service,

      • s’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire,

      • mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable,

      • élaborer le planning d’intervention,

      • s’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires

    • Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant : 
      • accueillir et prendre en charge le client,

      • écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget,

      • proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client,

      • conclure la vente,

      • présenter et concevoir un projet de réception innovant,

      • regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement,

      • recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant

    • Réalisation de réceptions : 
      • réaliser le plan d’implantation,

      • renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service,

      • assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise,

      • organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel,

      • répartir les tâches,

      • gérer le minutage technique de la manifestation,

      • intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage,

      • vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies,

      • établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne,

      • s’assurer du règlement de la facture

 

Modalités d’examen :

Nos apprentis passent leurs épreuves d’examen sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF). 

 

Poursuite d’études :

    • Brevet Professionnel Organisateur de réceptions,
    • BTS Management en Hôtellerie-Restauration
    • toute autre certificat de spécialisation de niveau 4

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec l’établissement. 

 

Handicap :

Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins. 

 

Contact :

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.95.06.30 ou par mail ufa@saintlouis-montargis.fr.

Nous contacter
3 place du Château
45200 Montargis
02.38.95.06.30