Mise à jour le 08/02/2023

Descriptif de la formation :
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- RNCP 37922
- diplôme Éducation nationale de niveau 4,
- durée : 1 an,
- environ 400h de formation,
- 12 semaines au lycée / 33 semaines en entreprise.
Objectifs :
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- devenir un professionnel qualifié en production culinaire et en service
- coordonner et gérer l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle
- négocier une prestation
- gérer les clients et les fournisseurs
- organiser la logistique de l’événement
- participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts
Métiers visés :
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- coordinateur de réceptions,
- logisticien,
- assistant commercial,
- responsable d’événements,
- responsable de réceptions
Admission :
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- être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
- être titulaire d’un bac STHR, bac pro cuisine ou service, BP charcutier-traiteur, BTS MHR,
- satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage,
- trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Inscription :
Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu de Février à Juillet. Toutefois, en dehors de cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.
Un dossier d’inscription sera à compléter pour valider l’inscription. Ce dossier est remis aux futurs apprentis lors de l’entretien avec un de nos responsables UFA.
Programme :
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Etude commerciale et technique de réceptions :
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proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client,
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conclure la vente,
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s’assurer du règlement de la facture,
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fidéliser le client,
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déterminer les besoins non couverts en interne,
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lancer un appel d’offres, rechercher ey proposer des entreprises externes,
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élaborer le devis,
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renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service,
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s’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire,
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mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable,
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élaborer le planning d’intervention,
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s’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
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Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant :
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accueillir et prendre en charge le client,
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écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget,
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proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client,
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conclure la vente,
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présenter et concevoir un projet de réception innovant,
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regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement,
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recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant
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Réalisation de réceptions :
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réaliser le plan d’implantation,
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renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service,
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assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise,
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organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel,
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répartir les tâches,
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gérer le minutage technique de la manifestation,
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intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage,
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vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies,
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établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne,
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s’assurer du règlement de la facture
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Modalités d’examen :
Nos apprentis passent leurs épreuves d’examen sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Poursuite d’études :
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- Brevet Professionnel Organisateur de réceptions,
- BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- toute autre certificat de spécialisation de niveau 4
Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec l’établissement.
Handicap :
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.
Contact :
Pour tout renseignement, contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.95.06.30 ou par mail ufa@saintlouis-montargis.fr.