Mise à jour le 08/02/2023
Descriptif de la formation :
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- RNCP 38424
- diplôme Éducation Nationale de niveau 3,
- durée : 2 ans,
- 800h de formations,
- 23 semaines au lycée / 67 semaines en entreprise.
Objectifs :
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- contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie et restaurant
- contribuer à la commercialisation des prestations
- réaliser des préparations et présentation de certains mets
- s’occuper du découpage, du flambage et de la réalisation des boissons
Métiers visés :
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- employé de restaurant,
- serveur,
- barman,
- employé d’étage
Admission :
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- être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personne ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
- satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage,
- trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Inscription :
Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire ont lieu de Février à Juillet. Toutefois, en dehors de cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat.
Un dossier d’inscription papier sera à compléter pour valider l’inscription. Ce dossier est remis aux futurs apprentis lors de l’entretien avec un responsable de notre UFA.
Programme :
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Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants :
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réceptionner, contrôler et stocker les marchandises,
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collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
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Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants :
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accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations,
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mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation,
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mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi,
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communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession
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Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :
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Français :
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communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer,
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reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu,
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évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer,
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lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques,
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rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
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- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser,
- s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie,
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme,
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement,
- mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
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Mathématiques et physique-chimie :
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rechercher, extraire et organiser l’information,
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proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
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expérimenter, utiliser une simulation,
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critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion,
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rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
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Éducation physique et sportive :
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développer sa motricité,
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s’organiser pour apprendre et s’entraîner,
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exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter,
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construire durablement sa santé,
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accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
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Prévention-santé-environnement :
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appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation,
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mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention,
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proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix,
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communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté,
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agir face à une situation d’urgence
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Langue vivante étrangère :
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comprendre la langue orale,
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comprendre un document écrit,
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s’exprimer à l’écrit,
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s’exprimer à l’oral en continu,
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interagir à l’oral
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Modalités d’examen :
Nos apprentis passent leurs épreuves d’examen sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Des tests de positionnement sont réalisés en 1ère année de CAP.
Poursuites d’études :
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- Certificat de spécialisation Employé barman,
- Bac pro Commercialisation et services en restauration,
- Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration,
- Brevet professionnel barman
Handicap :
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.
Contact :
Pour tout renseignement, contacter le secrétariat par téléphone au 02.38.95.06.30 ou par mail ufa@saintlouis-montargis.fr.